top of page

L'histoire des drones

Tout d’abord, un drone est un petit avion sans pilote, télécommandé ou programmé.

Le concept des drones est né après la première guerre mondiale. De nombreux prototypes ont vu le jour tel que l’Aerial Target en 1916 où encore l’Hewitt-Sperry automatic airplane en 1917.

Au début de l'année 1918, Georges Clemenceau qui est alors le président de la Commission sénatoriale de l'Armée, lance un projet d' avions sans pilotes . Le capitaine Boucher a amélioré le pilotage automatique afin de le rendre plus autonome et le 14 septembre 1918, il fait voler pendant 51 min sur un parcours de 100 km un avion Voisin BN3.

Le grand essor des drones date de la guerre de Corée et de celle du Viêt Nam. Le drone a été développé de façon confidentielle par les États-Unis comme un moyen de supériorité stratégique dans le but de permettre la surveillance et l’intervention militaire chez l’ennemi sans encourir les risques humains.

En juin 2014, les États-Unis autorisent le premier vol d'un drone à usage commercial, en autorisant l'envoi d'un appareil en Alaska.

Le marché du drone est actuellement en pleine expansion, son chiffre d'affaires est passé de 62 millions d'euros en 2012 à une estimation de 288 millions d'euros en 2015.

Le drone est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines et ne va cesser de prendre de l'importance dans les prochaines années.

bottom of page